PREMIER CABINET D’AVOCAT EN FRANCE EN DROIT DES SENIORS
Le droit des seniors est la branche du droit qui s’intéresse à l’ensemble des règles et pratiques juridiques qui touchent la population vieillissante soit aux personnes âgées de 50 ans et plus et leurs proches.
Le terme « seniors« désigne les personnes âgées de 50 ans et plus. Les seniors peuvent relever de différents statuts socioprofessionnels car ils peuvent exercer ou non une activité professionnelle, être en pré-retraite, à la retraite ou cumuler la retraite avec une autre activité.
Quel que soit son âge, le senior doit être en mesure d’exercer tous ses droits civils, politiques et sociaux aussi longtemps que possible, au même titre que les autres catégories de la population.
Les questions juridiques que les seniors rencontrent ne leur sont pas toujours spécifiques, mais, certaines interrogations ou situations sont en corrélation directe avec l’âge des seniors, leur rôle et leur statut dans la société.
Dans la mesure où il est défini par référence à ses destinataires – plutôt que par matières, le droit des seniors se situe au confluent de plusieurs domaines du droit.
Aussi, la pratique du droit des seniors nécessite-t-elle la connaissance et la maîtrise des règles de droit qui régissent notamment le droit à la retraite, le droit des successions, le droit patrimonial , le droit des tutelles et curatelles, le droit des personnes âgées, le droit de la famille, le droit de la consommation, le droit du travail, et le droit immobilier.
En quête de réponse à leurs questions dans les domaines précités, les intéressés trouveront dans ces fiches pratiques des exposés synthétiques mais néanmoins détaillés avec le détail des régimes juridiques pertinents.
Actualité et articles
Les développements thématiques sont complétés par une revue d’actualité du droit des seniors. Mise à jour régulièrement, celle-ci opère une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle, elle recense également les articles concernant les seniors parus dans divers médias d’information généralistes aussi bien que dans des revues juridiques spécialisées.
Dossier spécial
Il permet d’effectuer une mise au point ou étude plus complète sur une question particulière du droit des seniors.