Pour les salariés du privé, la pension de retraite est composée de la pension retraite du régime de base, de la ou des pensions de retraite du régime complémentaire (AGIRC-ARRCO) et éventuellement d’une la pension dite supplémentaire.
La retraite du régime complémentaire est calculée selon un système de points. Les cotisations versées chaque année sont converties en points selon un taux de change révisé chaque année. Ainsi le montant de la retraite complémentaire perçue par l’assuré est calculé en fonction du nombre de points qu’à l’AGIRC-ARRCO acquis durant toute sa carrière professionnelle.
Elle s’additionne à la retraite du régime de base qu’elle complète. La cotisation au régime de base et au complémentaire est obligatoire pour tous les assurés. Ces deux régimes fonctionnent de manière parallèle.
Tous les assurés qui ont cotisé comme salariés, cadres et non cadres, du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture reçoivent une pension de l’AGIRC-ARRCO (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres et l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés).
La retraite supplémentaire facultative : Certaines entreprises permettent aux salariés de compléter le montant des pensions versées par les régimes obligataires (régime de base et régime complémentaire). Le système de retraite mis en place par l’employeur peut être facultatif ou obligatoire pour le salarié. Les cotisations mensuelles sont versées en tout ou partie par l’employeur. La pension supplémentaire est versée sous forme de rente viagère à l’employé lorsqu’il remplit les conditions fixées par l’assurance de l’employeur (âge d’obtention de la pension du régime de base, réversion…).
A voir également :
Votre retraite – Le rôle de l’Avocat
Calcul montant pension retraite CNAV
La retraite complémentaire
La retraite supplémentaire facultative
La demande de retraite
Calcul du montant des pensions de retraite : les principes
La pension de reversion