La perspective d’une retraite prochaine et du temps libre que celle-ci procurera suscite chez de nombreux seniors l’envie de réaliser de nouveaux projets : voyages, études, sport, activités bénévoles etc. Cependant, la retraite peut aussi être envisagée avec appréhension, car pour certains elle est synonyme d’inactivité, d’ennui, voire de dé-socialisation.
Une partie des angoisses qu’elle suscite tient au facteur économique. En effet, la pension de retraite constitue souvent la principale ressource des seniors. A l’approche de la cessation de leur activité professionnelle, ils s’interrogent naturellement sur le moment adéquat pour mettre un terme à leur carrière, le montant de la pension qu’ils percevront, la nécessité pour eux de poursuivre une activité après la liquidation de leurs droits.
Pour l’aborder avec sérénité, la retraite doit être anticipée et soigneusement préparée, le cas échéant en faisant appel à un Avocat. Aussi est-il important de comprendre l’aide et l’assistance que l’Avocat en droit de la retraite apporter aux intéressés.
La pension de réversion représente une partie des pensions de retraite à laquelle la veuve, le veuf ou encore dans certains cas l’ex-époux ou épouse d’un(e) pensionné(e) décédé(e) peut prétendre. Il est important que le conjoint survivant connaisse ses droits quant à une pension de réversion pour pouvoir les faire valoir dans les délais utiles.
Votre retraite – Le rôle de l’Avocat
Calcul montant pension retraite CNAV
La retraite complémentaire
La retraite supplémentaire facultative
Calcul et fixation des pensions de retraite : les principes
La pension de réversion
Formation préparer son départ à la retraite